Acclamée autant pour la richesse de sa voix que pour sa vibrante présence scénique, la mezzo-soprano canadienne Michèle Losier cumule les succès sur les plus grandes scènes d'opéra. Décrite par la critique comme un « trésor vocal », « lumineuse » et « bouleversante », elle mène une brillante carrière des deux côtés de l'Atlantique.

Portrait de Michèle Losier par Isabelle Françaix.
©Isabelle Françaix

La saison prochaine verra Michèle incarner Octavian au Grand Théâtre de Genève dans une nouvelle production de Christopher Walz. Elle chantera pour la première fois la deuxième symphonie de Mahler au Festival du Maggio Musicale Fiorentino ainsi qu’au Festival George Enescu à Bucarest sous la direction de Zubin Mehta. Elle sera au Canada à Drummondville pour interpréter la Rhapsodie pour alto de Brahms et à Lachine pour un récital de mélodies de Duparc. Elle se dirigera enfin vers l’Opéra d'État de Hambourg pour interpréter un autre de ses grands rôles, celui de Sesto.

Récemment, elle a chanté Komponist (Ariadne auf Naxos) au Maggio Musicale Fiorentino, Octavian dans Der Rosenkavalier au Staatsoper Unter den Linden, Carmen, Nicklausse (Les Contes d'Hoffmann) et Siébel (Faust) au Wiener Staatsoper, Sesto (La Clemenza di Tito) à l'Opéra national de Paris, Nicklausse au Bayerische Staatsoper à Munich et au Théâtre Royal de la Monnaie. Elle a chanté Ascagne dans la production de Dmitri Tcherniakov des Troyens dirigée par Philippe Jordan à l'Opéra Bastille, Judith dans le Château de Barbe-Bleue avec Yannick Nézet-Séguin à Montréal, Jeanne Seymour dans Anna Bolena à Bordeaux, et Idamante dans l'Idomeneo de Mozart à la Scala de Milan. Elle a remporté les éloges à l'Opéra Bastille dans la production de Terry Gilliam de Benvenuto Cellini dirigée par Philippe Jordan, et dans le Così fan tutte mis en scène par Anne Teresa de Keersmaeker au Palais Garnier.

Lauréate aux Auditions du Metropolitan Opera en 2005, Michèle y a fait ses débuts en 2007 dans Iphigénie en Tauride, où elle a chanté Diane sous la direction de Louis Langrée aux côtés de Susan Graham et Placido Domingo. Ont suivi des engagements dans les plus grandes maisons d'opéra, tels que Siébel au Royal Opera House à Covent Garden et au Metropolitan Opera, Ascanio (Benvenuto Cellini) à l'Opéra National des Pays-Bas, Sesto (La Clemenza di Tito) au Staatsoper de Vienne et au Théâtre royal de la Monnaie, Prince Charmant (Cendrillon) à l'Opéra-Comique et au Gran Teatre del Liceu à Barcelone, Charlotte (Werther) à l'Opéra de Sydney, Dorabella (Così fan tutte) à l'Opéra national de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées et au Festival de Salzbourg, ainsi que Carmen au Théâtre royal danois à Copenhague.

En outre, elle s'est produite dans des théâtres et festivals tels que l'Opéra-Comique, le Festival international d'Édimbourg l'Opéra de Lyon, l'Opéra de Montréal, le San Francisco Opera, le Washington National Opera, le Boston Lyric Opera, l'Opéra d’Avignon, l'Opéra de Lille et le Festival International de Lanaudière. Elle a chanté avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, Les Musiciens du Louvre, la BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, le Seattle Symphony Orchestra, le Qatar Philharmonic Orchestra, le Colombus Symphony Orchestra et l'ensemble Pygmalion. En concert, son répertoire inclut entre autres L’enfance du Christ et Les nuits d’été de Berlioz, la 9e Symphonie et la Missa solemnis de Beethoven, Shéhérazade de Ravel, Das Lied von der Erde et les Kindertotenlieder de Mahler, la Petite messe solennelle de Rossini et le Requiem de Mozart.

Michèle Losier a collaboré avec des chefs tels que Louis Langrée, Patrick Fourmilier, Emmanuel Plasson, Marc Minkowski, Jérémie Rhorer, Stephane Denève, Kent Nagano, Emmanuelle Haïm, Sir Andrew Davis, François-Xavier Bilger, Sebastian Lang-Lessing, Nicola Luisetti, Daniel Barenboim, Sir Colin Davis, Evelino Pido, Placido Domingo, James Conlon et Yannick Nézet-Séguin.

Diplômée de l’Université McGill, Michèle Losier a été membre du Merola Opera Program à San Francisco, de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal et du Studio d’Opéra de la Juilliard School à New York. Elle a reçu de nombreuses bourses et subventions, notamment de la Fondation Jacqueline Desmarais, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, de la Guilde des musiciens de Montréal ainsi que de la Fondation Sylva-Gelber. Elle a remporté le premier prix au concours des Journées de la Musique française, en chant au Concours de musique du Canada et en mélodie française au Concours International de Chant de Marmande en France. À la suite de son succès au concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique, elle s'est produite dans une tournée de récitals à travers l'Europe et a enregistré les mélodies de Duparc avec le pianiste Daniel Blumenthal. Le disque a paru en 2009 sous étiquette Fuga Libera. On l'entend depuis sur de nombreux enregistrements CD et DVD.

Septembre 2022 – Pour la biographie la plus récente, veuillez contacter agentur@hilbert.de

Suivre Michèle sur Facebook